A la Une

Congé paternité

Initiative populaire:

Pour un congé paternité raisonnable…

Lorsqu’on devient papa en Suisse, on a un jour de congé payé, exactement comme lors d’un déménagement : un jour!

Aujourd’hui, le droit des obligations ne connaît un  » congé usuel “ que pour des événements qui vous concernent personnellement. Mais nulle part n’est réglée la durée du congé et si ce dernier est payé. Cela signifie que, de facto la Suisse ne connaît pas de congé paternité payé. Pourtant après la naissance, la mère doit recevoir des soins, les frères et sœurs ont besoin d’attention et d’assistance et le nouveau-né doit pouvoir apprendre à connaître son père, à juste titre ( (voir Factsheet  » Situation legale « ).

La plupart des papas doivent donc prendre des vacances pour soutenir la jeune maman. Durant les premières semaines (voire plus), le sommeil du papa est également entravé, sa productivité est donc amoindrie. Un congé paternité n’est donc pas un luxe pour les familles, encore plus pour les familles nombreuses 😉

Voilà pourquoi les organisations de la société civile et celles des travailleurs et travailleuses demandent depuis des années un congé paternité. Malheureusement, ni la voie parlementaire ni la pression exercée sur les entreprises de l’économie privée n’ont apporté les résultats escomptés. Par contre, dans la société, l’idée d’un congé paternité est de mieux en mieux acceptée. En 2015, sur mandat de Travail.Suisse, un sondage représentatif de l’institut Link a donné un résultat très clair: 81% ont recommandé un congé paternité payé.

C’est ainsi que l’initiative populaire est née.

N’hésitez pas à signez !

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :