A la Une

Article sur la famille nombreuse

Voilà un  article intéressant qui montre les avantages d’une famille nombreuse, mais aussi les difficultés, surtout financières. Alors, pensons à tous ces points forts lorsque notre quotidien n’est pas facile…

Un extrait :

 » Micheline Thomas-Desplebin, docteur en sciences de l’éducation, s’est attachée à démontrer que les grandes tribus peuvent être des écoles de la vie. À partir d’un échantillon d’une trentaine de familles «très nombreuses», issues de classes populaires du monde rural, l’auteur met en lumière les atouts spécifiques liés à la multiplicité des frères et sœurs: la nécessité de partager les biens, les activités, les responsabilités, les valeurs, un certain regard sur le monde et surtout l’affection des parents; la solidarité, le soutien qui s’exprime au quotidien et dans les moments difficiles, l’entraide dans l’éducation de chacun, l’aide aux devoirs; la possibilité d’échapper par moments à l’autorité parentale; l’autonomie et la confiance en soi. Autant de points forts qui peuvent retentir positivement sur la capacité à diriger sa vie, à trouver sa place, à s’affirmer. Micheline Thomas-Desplebin insiste sur l’acquisition d’une certaine«éthique de vie» qui se traduit par le sens profond des autres. »

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :